Hypnothérapie et addictions

Hypnothérapie pour les addictions

Quand la plupart des gens pensent à la dépendance, ils pensent à la dépendance à la substance- les drogues et l’alcool jaillissent d’abord à l’esprit. Et, en effet, ce sont des dépendances que nous traitons régulièrement dans notre pratique d’hypno-psychothérapie en France.

L’alcool, la cocaïne, les analgésiques sur ordonnance et les aliments comme le chocolat sont des exemples de substances auxquelles beaucoup de gens deviennent dépendants. Mais la dépendance peut également se présenter sous d’autres formes, qui ne sont pas vraiment impliquées.

Par exemple, le sexe, Internet, le shopping, le travail et le jeu. Tous ceux-ci ont le pouvoir de perturber, de causer des ravages, et finalement ruiner la vie d’une personne. Mais indépendamment de la substance particulière, l’activité ou le comportement impliqué, toutes les dépendances partagent une similitude:

Le toxicomane a perdu la capacité de choisir – le choix a fait place à la dépendance.

Woman hands holding a cigarette smoking and drinking alcohol in a bar table
Dépendance et sentiments

Le fait est que les gens deviennent dépendants parce que la dépendance sert un but.
Le toxicomane utilise des substances ou s’engage dans des comportements addictifs pour une multitude de raisons différentes. La dépendance pourrait commencer comme un peu d’aventure, un peu de loisirs, une récompense pour passer la journée ou la semaine. Ou encore la substance ou le comportement addictif peut être utilisé comme échappatoire à une réalité difficile; Afin de faire face à des émotions et des sentiments inconfortables tels que la colère, la culpabilité, la solitude, l’ennui, etc; Soulager la douleur; Ou pour s’adapter à un groupe particulier.

Peu importe son origine, les toxicomanes utilisent des substances et des comportements afin de faire face à des sentiments inconfortables. Pourtant, tôt ou tard, la personne dépendante se trouve débordée par un sentiment très difficile – le sentiment de honte.

Le problème est, bien sûr, que la substance ou le comportement addictif n’offre qu’un soulagement temporaire – une brève distraction, un bref répit – et ce qui commence comme une libération, un ami apparent, rapidement devient un ennemi vicieux. Et maintenant, la personne se retrouve enfermée dans le terrible cycle de la dépendance, qui se poursuit dans sa spirale terrible et inexorable.