Peur du vide et vertige

Hypnothérapie pour l’acrophobie

L’acrophobie, ou la peur des hauteurs, est un trouble anxieux que nous traitons régulièrement ici avec l’hypno-psychothérapie pratique en France. C’est quelque chose qui est censé affecter environ 5% de la population générale.

Bien que souvent dénommé à tort «vertige», l’acrophobie véritable est une peur extrême et irrationnelle d’être dans un lieu en hauteur. Pour l’individu acrophobe, cependant, tout est une question de perception – un lieu en hauteur peut être aussi bien une échelle, qu’une route de montagne, par exemple.

A businessman, holding a briefcase, stands on the ledge of a building. There is another building opposite of him with a gap in between the two. He is leaning over with his mouth open wide and his hand on his head. A big city skyline is in the distance obscured by clouds.

Symptômes d’Acrophobie

L’acrophobie peut également être dangereuse, surtout si la personne est impliquée dans un travail exigeant d’être au-dessus du sol, comme dans la construction, ou la conduite sur de longues distances où la personne doit voyager sur des ponts élevés, le long des falaises ou des routes de montagne. Les sentiments terribles de l’anxiété que l’acrophobie produit peut si facilement être transformé en des sentiments de panique véritable quand la victime est en haut – et une personne qui est dans les affres de la panique ne peut pas être en mesure de penser clairement et se faire redescendre en toute sécurité.

Les symptômes réels de l’acrophobie sont très similaires à d’autres troubles anxieux. Les réactions physiques les plus fréquemment signalées par ceux qui souffrent de peur des hauteurs et d’autres phobies sont généralement des sensations telles que l’augmentation de la fréquence cardiaque, palpitations, respiration rapide et essoufflement, ainsi que la sécheresse de la bouche et des nausées.

Souvent, la personne souffrant d’acrophobie adopte une stratégie d’évitement qui peut vraiment restreindre ses activités quotidiennes et nuire à des choses comme l’hébergement, le lieu de vacances, la capacité de rendre visite à des amis et des parents, et autres voyages. Il peut également avoir un impact sur leur vie professionnelle.

Bien qu’il soit tout à fait naturel d’avoir un respect sain pour les hauteurs dans le cadre du mécanisme de survie instinctive avec lequel nous sommes tous nés, le terme phobie est attribué à ceux qui éprouvent une peur extrême et essentiellement irrationnelle à cet égard.