Peur d’être malade / Peur de vomir

Hypnothérapie de l’hypocondrie

La phobie d’être malade ou d’être avec quelqu’un qui pourrait être malade s’appelle l’hypnocondrie. C’est la sixième phobie la plus commune.

Compte-tenu de cette importance, c’est surprenant que l’on en parle peu. C’est pourquoi, beaucoup de gens qui souffrent d’une peur d’être malade en parlent avec un sentiment de honte, et la conviction qu’ils sont l’un des rares qui vivent avec cette phobie.

Lorsqu’elle est prise à son extrême, la peur de l’hypocondrie peut conduire à une vie vécue sous un nuage d’anxiété presque constante qui réduit et restreint beaucoup d’activités normales.

girl, looking at her own bones!
Ceux qui éprouvent une phobie sévère d’être malade ou de vomir peuvent éviter les restaurants et les événements sociaux, et les familles peuvent être déchirées comme par exemple des mères peuvent avoir une relation difficile avec leur bébé de peur que l’enfant vomisse.

Pour ceux qui ont peur d’être malade, la socialisation et les voyages peuvent devenir un cauchemar absolu car ils se concentrent sur la possibilité de connaître la maladie – la leur ou celle de quelqu’un d’autre.

L’hypocondrie et la peur d’être malade peuvent déclencher une anxiété aiguë et des attaques de panique.

Paradoxalement, la grande majorité des personnes qui ont une phobie d’être malade le sont rarement. C’est la peur qu’ils puissent être malades – ou qu’ils pourraient être avec quelqu’un de malade – qui produit l’anxiété grave et la réaction de panique.