Code Éthique et Déontologique

Voici le code éthique et déontologique de l’institut auquel adhèrent tous les thérapeutes certifiés.

Paiement au résultat

Tous les traitements que nous proposons, qu’il s’agisse de psychothérapie, de processus avancés ou d’état de conscience extraordinaires, sont soumis à notre exigence de paiement au résultat. Un contrat est établit entre le thérapeute et son client pour identifier des critères de réussite précis. Ainsi, le tarif est relatif au résultat, et non au temps passé. Bien que ce soit inhabituel et contre-intuitif dans le domaine de la thérapie, cela a plusieurs avantages :

  1. Cela encourage le thérapeute a être le plus efficace possible
  2. Cela encourage le thérapeute à ne proposer que des traitements qu’il sait efficace, pour lesquels il se sait compétent, et ne promettre que des résultats qui sont réalistes, sur des critères clairs.
  3. Cela minimise le problème d’attente démesurée de la part du client. Il sait clairement ce qu’il obtiendra.
  4. Cela encourage le thérapeute à être le plus rapidement efficace, et minimise la tendance à garder un client en thérapie sur un temps long et indéterminé parce qu’il paye à chaque séance. Cela décourage les pratiques anti-éthiques.
  5. Cela encourage le thérapeute à développer un réseau et à référer les personnes qu’il ne peut pas aider à d’autres thérapeutes plus compétents.
  6. Cela minimise le problème de l’effet Apex : dans le cas où la thérapie est très efficace, le client ne se souvient même plus du problème, et estime que les séances ont été une perte de temps et d’argent. Cette illusion est courante avec les thérapies vraiment efficaces. Avoir une mesure claire des effets minimise cette illusion.
  7. Cela demande moins de confiance aveugle pour le client dans cette nouvelle forme de thérapie, et le besoin du thérapeute de « prouver » que ce qu’il fait fonctionne. Après tout, si ça ne fonctionne pas, le thérapeute n’est pas payé !
  8. Cela minimise les parti-pris idéologiques, l’ego, et les limites de modèle théorique, pour favoriser l’efficacité et les résultats concrets.
  9. Cela encourage le thérapeute à respecter son code déontologique, l’éthique, et à assurer la sécurité du client en toute circonstance.
  10. C’est éthiquement satisfaisant.

Pour certains processus aux effets pré-déterminés, le contrat n’est pas négociable, et le tarif est fixe. Pour tout autre collaboration, le tarif est négocié par les deux parties, qui tombent d’accord sur un cadre de travail.

Ce système décourage aussi le travail expérimental, quand le thérapeute ne sait pas s’il peut traiter le problème du client. S’il choisit de le faire, c’est à son propre risque, et non à celui du client.

Notre intention est d’être reconnus comme des professionnels de haute qualification et de forte intégrité, respectant des standard qui font cruellement défaut dans notre profession.

Cette structure de paiement au résultat n’est pas applicable dans les cas suivants :

  • Le traitement est pris en charge et remboursé par une assurance ou une mutuelle.
  • Le client veut simplement tester la technique et n’a pas de critère réussite particulier.
  • Les séances sont à buts éducatifs, dans le cadre d’une formation par exemple.