Hypnothérapie et gestion de la douleur

Contrôle de la douleur par l’hypnose

La douleur elle-même est un élément essentiel de la survie humaine. En fait, la douleur aiguë est la façon dont notre corps nous dit que nous sommes touchés et que nous ferions mieux de faire quelque chose – vite! Sans cette douleur, notre existence même serait menacée.

C’est quand la douleur ne sert à rien, quand nous n’avons rien à apprendre de son message, que nous avons besoin d’une certaine façon de le manipuler avec force. Les médicaments ne peuvent pas sufir, et il y a une certaine douleur que même les médicaments puissants ont de la difficulté à contrôler. Maux de tête, maux de dos, l’arthrite et la douleur terrible associée au cancer ne sont que quelques-unes des douleurs chroniques qui peuvent rendre notre vie vraiment difficile.

240_F_101231774_LrXVkNBj8CQPPyOyuiHhng6RV4WFljPx
Alors que la source de la douleur peut être située quelque part dans le corps, les signaux doivent atteindre le cerveau avant que nous devenions conscients de cela. En fait, il y a un dicton dans le contrôle de la douleur chronique hypnose: « Il n’y a pas de douleur jusqu’à ce qu’il atteigne le cerveau ».

En fait, la douleur est à la fois physique et psychologique par nature. La simple existence d’une douleur psychique – la douleur de membre fantôme, par exemple, où la douleur continue d’être ressentie dans une partie amputée du corps – démontre clairement que le cerveau lui-même est capable non seulement d’interpréter les messages de douleur qui viennent du corps, mais aussi initier ces messages indépendamment de toute cause physique. Une telle douleur peut être aussi réelle et intense que toute douleur provenant d’une blessure actuelle.

Si vous éprouvé de la douleur de puis longtemps, vous pouvez très bien avoir le sentiment que vous êtes condamné à souffrir de cette douleur pour le reste de votre vie. Et peu de choses sont aussi détestables que d’avoir à supporter cela.

Les gens qui souffrent d’une telle douleur ont probablement déjà été chez leurs médecins *, pris des médicaments, peut-être essayé des méthodes alternatives comme l’acupuncture, le biofeedback etc et ils continuent à souffrir. Leur vie entière peut être gachée par leur conscience presque constante de la douleur.